Avec une jambe cassée et plâtrée, la conduite de votre voiture devient soudain un problème. Ce handicap temporaire vous bloque sans vous bloquer : la loi ouvrant une certaine interprétation sur la ...
Quelles solutions de transport adapté existent en Belgique pour les personnes en fauteuil roulant ?
Le déplacement des PMR est un enjeu primordial pour leur bien-être. Qu’elles soient contraintes au fauteuil roulant à cause d’une maladie, d’un handicap ou de l’âge, leurs voyages ne s’improvisent pas. Cap Mobilité, ASBL spécialisée pour le transport de personnes à mobilité réduite en Belgique, présente les diverses solutions pour assurer le transport des individus en chaise roulante.
Aménager son propre véhicule pour assurer le transport d’une personne en fauteuil roulant
Il n’existe pas de meilleure solution, seulement des alternatives de transport plus appropriées que d’autres pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, si le patient est encore en mesure de conduire, il doit néanmoins apporter quelques aménagements à sa propre voiture. Il existe des aides financières pour amortir le coût de ces adaptations.
Pour s’assurer de la capacité de l’individu, ce dernier est soumis à un examen de conduite régulier qui lui permet ou non de garder son permis.
Les services publics pour s’assurer du transport des personnes à mobilité réduite, une bonne alternative
Les transports en commun représentent également une possibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Des abonnements, des tarifs à prix réduits, une priorité pour les places assises s’avèrent très attractifs. Cependant, le nœud central reste l’accessibilité, malgré les efforts consentis. L’accessibilité aux véhicules mêmes, mais aussi aux gares et stations diminue encore et toujours l’autonomie des PMR.
Conscientes de ces imperfections, les sociétés publiques disposent de véhicules plus légers pour les personnes limitées dans leurs mouvements.
Une société de transport spécialisée : un taxi adapté aux personnes en fauteuil roulant
Si la personne n’a pas la faculté de conduire son propre véhicule ou est dans l’impossibilité d’accéder à une ligne de transport public, il existe une troisième solution, abordable et flexible : un service de déplacement à la demande. La flotte d’une telle assistance est spécialement aménagée et le personnel roulant idéalement formé pour la prise en charge de PMR.
Ce service est une alternative à l'offre de transports en commun (ligne de bus) classique. Nous facturons donc ces déplacements au prix du ticket de bus. Á savoir, 2.10€ pour les trajets de 1 et 2 zones et 3€ pour les transports de 3 zones et plus.
Comme pour le bus, ce transport s'effectue donc de porte à porte, il n'y a pas d'accompagnement de la part du chauffeur à l'intérieur du domicile, de l'hôpital, etc, ...
On pourrait imaginer que les services adaptés au déplacement des personnes à mobilité réduite ne puissent être sollicités que pour les transports médico-sanitaires non urgents. Pourtant, les individus en chaise roulante peuvent également y faire appel pour des trajets de toutes autres natures. Cette démarche s’effectue de la même manière que si vous réserviez un taxi.
Dans certaines conditions, les mutuelles ou les CPAS peuvent également intervenir dans ces frais de transport afin que la personne à mobilité réduite obtienne un remboursement.
Vous avez des difficultés à vous déplacer et vous recherchez un transport adapté pour les personnes à mobilité réduite en Belgique ?
Avec son équipe et sa flotte, Cap Mobilité, expert en transport adapté, est prêt à assurer vos déplacements avec sourire et confort. Pour toute réservation ou une simple information, n’hésitez pas à nous contacter.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business