Publication du rapport d'activité 2022. Une année marquée par notre engagement continu envers l’accès à la mobilité pour tous.

Chers membres, bénéficiaires et partenaires,

Nous sommes ravis d'annoncer la publication de notre rapport d'activité 2022, qui retrace une année  pour notre association dédiée au transport pour les personnes à mobilité réduite, les patients et les personnes précarisées. Ce rapport est le reflet de notre engagement continu en faveur de l’accès à la mobilité pour tous et du soutien social, et nous sommes impatients de partager avec vous les réalisations et les moments forts de l'année écoulée.

Introduction.

L'année 2022 a été une période de défis et d'opportunités pour notre association. Dans un contexte post pandémie mondiale de COVID-19, pendant laquelle nous avons dû faire face à des restrictions, des changements de protocoles et des incertitudes. Malgré ces obstacles, notre équipe a redoublé d'efforts pour assurer la continuité de nos services essentiels tout en préservant la santé et la sécurité de nos bénéficiaires, de nos bénévoles et de notre personnel.

Préambule.

Comme chaque année, vous pourrez découvrir que nos valeurs restent inchangées. Ce qui nous renforce dans l’idée que ces dernières sont toujours le reflet de nos actions et qu’elles correspondent aux attentes de nos bénéficiaires et de nos partenaires.
L’importance de ces valeurs réside dans le fait que nos équipes s’attèlent, chaque jour, à les véhiculer.

La Centrale Locale de Mobilité de Namur.

En première intention, vous pourrez constater, que la CLM Namur, projet porté depuis 2014 par CAP Mobilité Namur, ne manque pas de réaliser ses missions.
En effet, au-delà du transport, notre association s'est engagée à fournir un soutien social essentiel aux personnes précarisées et aux patients. Nous avons développé notre équipe de conseillers en mobilité afin d’aiguiller au mieux les citoyens dans leurs recherches d’un transport adapté à leur besoins.

La qualité de notre réseau de partenaires proposant une solution de mobilité dans l’arrondissement de Namur, vise à renforcer l'autonomie, à combattre l'isolement et à favoriser l'inclusion sociale. Ce rapport mettra en évidence les projets, les missions et nos attentes en matière de mobilité pour promouvoir le bien-être et le développement personnel de nos bénéficiaires.

De plus la (re)connaissance de la CLM Namur, tend de plus en plus à prendre de l’ampleur. Nous en voulons pour preuve, les nombreux contacts noués avec les transporteurs locaux, les administrations communales et les CPAS actifs dans notre rayon d’action.

Le transport social.

Le rapport d'activité met en lumière nos efforts inlassables pour répondre aux besoins de transports des personnes précarisées, en leur offrant un accès fiable aux soins médicaux et aux activités sociales.
Ces transports n’auraient pas été possibles sans le dévouement inaltérable des bénévoles qui donnent chaque jour de leur temps pour permettre à la population de la commune de Namur de bénéficier d’un transport.

Le transport PMR.

Grâce à notre flotte de véhicules adaptés et à notre équipe de chauffeurs formés et dévoués, nous avons pu faciliter la mobilité de plusieurs centaines de bénéficiaires tout au long de l'année. Des chiffres clés illustreront l'impact positif de nos services sur la vie de nos bénéficiaires.

Le transport Médico-Sanitaire.

À la suite de la fusion, en 2018, entre Handicaps & Mobilité et l’Association de Transport Médico-Sanitaire (ATMS) nous avons pu continuer de proposer deux solutions supplémentaires de transports pour les patients souhaitant se rendre à leurs rendez-vous médicaux.
D’une part en proposant un transport non-urgent de patients en ambulance mais d'autre part également en Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Vous pourrez constater en inspectant les divers chiffres et graphiques, que CAP Mobilité Namur œuvre toujours dans le soucis du bénéficiaire à disposer d’un transport de qualité au prix le plus juste possible. La force de notre dispatching réside dans l’identification du vecteur de transport le mieux adapté au(x) besoin(s) de nos usagers. C’est dans ce sens, que l’on remarque que l’habitude de recourir « trop vite » à la solution ambulance est une tendance qui tente à disparaître. En effet, pourquoi proposer une ambulance à un patient qui pourrait bénéficier d’un transport en VSL dès lors qu’une surveillance de chaque instant n’est plus indiquée par le corps médical.

Partenariats et collaborations.

Notre association a établi des partenariats solides et historiques avec des acteurs locaux et régionaux, tels que les établissements de santé, les organisations mutuellistes et les institutions publiques. Ces collaborations nous ont permis de renforcer nos capacités d'action, d'élargir notre réseau et de maximiser l'impact de nos interventions. Dans ce rapport, nous mettrons en avant les initiatives conjointes et les projets pilotes menés avec nos partenaires, ainsi que les résultats obtenus grâce à ces synergies.

Conclusion.

Le rapport d'activité 2022 est un témoignage de notre engagement envers la mobilité inclusive et le soutien social. Il met en lumière les réalisations de notre association, tout en soulignant les défis rencontrés et les perspectives futures. Nous sommes fiers du travail accompli par nos équipes dévouées et reconnaissants de la confiance de nos bénéficiaires et de nos partenaires, qui rendent notre action possible.

Nous vous invitons à télécharger et à consulter le rapport d'activité 2022 sur notre site web, où vous découvrirez les données statistiques et les réalisations concrètes qui ont marqué cette année.

Votre soutien continu est essentiel pour assurer la pérennité de nos actions et nous permettre d'étendre notre impact dans la communauté.

Ensemble, nous pouvons contribuer à créer un monde plus inclusif, où chacun a la possibilité de se déplacer librement et de recevoir le soutien nécessaire. Merci de votre confiance et de votre engagement envers notre association.

Pour télécharger le rapport d'activité 2022, veuillez cliquer ici.

L'équipe de l'ASBL de CAP Mobilité Namur

Dernier article du blog

Les avis de nos clients

(11 avis)